';

Carabus.free.fr

Coleoptera Carabidae


Liste des articles

Vous trouverez sur cette page les articles qui ont été publiés dans les différents bulletins d'association (ACOREP, Sciences NAT, RARE, ...).

- Forme mélanisante parfaite (ACOREP, 28, Page 38)
- Nouvelle forme chromatique (ACOREP, 35, Page 11)
- Formes remarquables (RARE, X-2, Page 29)
- Présence de formes hyperchromatiques (Sciences NAT, 75-76)
- Restons vigilants… et constructifs ! (ACOREP)


Restons vigilants… et constructifs !

Jeudi 01 mars 2007 à 23h37

Résumé
Plusieurs parcelles de la Forêt domaniale du Mans, en Seine-et-Marne, abritant des formes hyperchromatiques de Chrysocarabus auronitens, viennent d'être radicalement "nettoyées" par des forestiers dans l'ignorance totale de la présence de cette espèce menacée. L'ONF a été alerté et une politique de protection des biotopes de cette forêt a été mise en place, afin d'y préserver la biodiversité.

Mots-Clés
Biodiversité, ONF, forêt, aménagement, protection des biotopes, ZNIEFF, espèce menacée, Coléoptère, Chrysocarabus auronitens, hyperchromatique, auverloti, thumseri.


L'un de nous (D. B.) prospecte les forêts de Seine-et-Marne (77) depuis de très nombreuses années et il a pu y localiser (Bernal, 1992 et Bernal & Maguerre, 2004) de très intéressantes populations hyperchromatiques (voir photos ci-après) du Carabus (Chrysocarabus) auronitens (3) Fabricius, 1792, en particulier les formes auverloti et thumseri (Thibaudeau, 1984). Chaque année il suit ces remarquables populations, en particulier depuis la tempête de décembre 1999, laquelle a gravement mis à mal certaines forêts.
Or, en décembre 2006, il a eu la très mauvaise surprise de découvrir que de nombreuse parcelles de la Forêt domaniale du Mans, au sud-est de Meaux, venaient juste d'être rasées et carrément labourées (!) par l'Office national des forêts (ONF), dans un but évident de reboisement industriel (voir photos ci-après), alors qu'elle abrite ces formes remarquables !
Il a immédiatement pris contact avec le directeur de l'ONF du département, lequel a volontiers accepté le principe d'une rencontre. Manifestement, le mal a été fait par des forestiers ignorant totalement la présence de ces insectes remarquables sur certaines parcelles.
C'est pourquoi, il a rapidement été convenu de répertorier les zones de cette forêt, intactes ou prétendument "à nettoyer," sur lesquelles vivent encore des populations épargnées d'auronitens. A partir de ces données, l'ONF s'est fermement engagé à ne pas leur faire subir un traitement aussi funeste pour la survie des Carabes et, en général, fatal à la biodiversité de nos futaies, déjà bien malmenées par les intempéries et l'exploitation inconsidérée.
La presse locale a été alertée et un article fort bien documenté paru dans Le Parisien (édition de Seine-et-Marne) du mardi 26 décembre 2006 signale aux populations "seine-et-marnaises" l'engagement de cet organisme public pour la défense de leur environnement.
Cet épisode malheureux démontre bien qu'il ne faut pas baisser la garde et qu'une action documentée et constructive est toujours possible, mais avec de bons arguments, auprès de ceux qui "aménagent" notre territoire, trop souvent au détriment d'êtres vivants mal connus.

Bibliographie
- Bernal (D.), 1992 - Présence de formes hyperchromatiques de Chrysocarabus auronitens en région parisienne, Bulletin de la Société Sciences-Nat, n°75-76 : 24.
- Bernal (D.) & Maguerre (D.), 2004 - Contribution à la connaissance des formes hyperchro-matiques de C. (Chrysocarabus) auronitens auronitens Fabricius, 1792 (Coleoptera, Carabidae), Bulletin Rutilans, 2004 VII-3.
- Thibaudeau (N.), 1984 - Chrysocarabus auronitens auronitens Fabricius, 1792, forme individuelle auverloti nova et forme individuelle thumseri nova, Bulletin de la Société Sciences-Nat, n°40 : 2-3.


(1) Le Carabus auronitens est inscrit en Ile-de-France comme espèce déterminante des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). A ce titre, il doit être protégé.



Photos de l'article

 Chrysocarabus Auronitens Thumseri 
 Chrysocarabus Auronitens Hyperchromatique 


Autres photos

Forêt du Mans (photo 1)
Forêt du Mans (photo 2)

ACOREP
Jean Raingeard et Daniel Bernal